
Livres autour du Deuil (pour Adultes)
-
Vivre le deuil au jour le jour
Un guide pratique et accessible qui accompagne les personnes endeuillées dans leur quotidien, en proposant des conseils et des exercices concrets.
Christophe Fauré - Éditions Odile Jacob
-
Après le suicide d'un proche
Un ouvrage spécialisé qui aborde les spécificités du deuil suite à un suicide, en tenant compte des sentiments de culpabilité, de honte et de colère souvent ressentis.
Christophe Fauré - Éditions Odile Jacob
-
Sur le chagrin et le deuil
Un complément au premier ouvrage de Kübler-Ross, qui approfondit certains aspects du deuil, comme l'importance des relations sociales et la recherche de sens.
Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler - Éditions Robert Laffont
-
Passages obligés
Ce livre parle de tristesse et le deuil, mais aussi d'apaisement serein. C’est un magnifique recueil de mots sur la mort de l'autre.
Joselito Michaud - Éditions Libre Expression
-
C’est une question de vie et de mort : réflexions d’un médecin pour apprivoiser sereinement le grand départ
Médecin et philosophe à ses heures, Gaétan Brouillard a eu le privilège d’accompagner à maintes reprises des mourants jusqu’à leur dernier soupir. Il tente aujourd’hui de nous amener à repenser nos façons de vivre pour nous affranchir de la peur du dernier sommeil. Car faire la paix avec la mort, c’est se permettre de vivre mieux. Et pour espérer mourir un jour dans la dignité, ne fautil pas d’abord avoir vécu dignement ?
Gaétan Brouillard - Éditions Le Jour
-
Parlons du Deuil
Partant du constat que le deuil d’un enfant peut être considéré comme l’épreuve la plus douloureuse et la plus cruelle à vivre, la psychanalyste explore le cataclysme intérieur provoqué par la mort d’un être aimé, donnant la parole aux personnes touchées et s’appuyant sur des cas cliniques ainsi que sur des exemples tirés de la littérature.
Ginette Raimbault - Éditions Payot & Rivages,
-
Excusez-moi, je suis en deuil
Ce best-selle lève le voile sur ce tabou social et cherche à humaniser ce moment. Il s’adresse aux personnes endeuillées qui souhaitent vivre cette transition sereinement, afin de surmonter leurs blocages et s’affranchir des codes établis. Le livre vise aussi à se réconcilier avec une sagesse d’autrefois où la vie et la mort sont intimement liées.
Jean Monbourquette et Isabelle D’Aspremont - Éditions Novalis
-
Vivre après la mort de son enfant
Dans la première partie, Josette Gril aborde les temps forts et les aspects essentiels du deuil : l’annonce, l’enterrement, les manifestations physiques de la douleur, la culpabilité, la colère, la souffrance dans le couple, la communication avec les autres enfants, les relations avec l’entourage. La seconde partie recueille le témoignage de sept hommes et dix femmes de tous âges, tous milieux, ayant perdu leur enfant.
Josette Gril - Éditions Albin Michel