Albums Jeunesse autour du Deuil

  • GRAND OURS S’EN EST ALLÉ

    Castor et Taupe font le deuil de leur ami Grand Ours. Un album pour évoquer avec tendresse la disparition d’un être cher.

    3 à 6 ans

    Jane Chapman - Tigre & cie

  • MINGAN, LES NUAGES

    Mingan les nuages, c’est une histoire d’amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. Un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C’est aussi un récit d’espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.

    3 à 9 ans

    Marie-Andrée Arsenault et Amélie Dubois - Éditions Isatis

  • SI MON PÈRE ÉTAIT ENCORE LÀ

    Un petit garçon qui a perdu son père s’imagine passer une journée idéale avec lui. Il invente tout un monde dans lequel ils font ensemble ce qu’ils aimaient par le passé : partager des secrets et des mots tendres, discuter de la maman, des amis, etc.

    à partir de 3 ans

    Yann Walcker - Éditions Gallimard-Jeunesse

  • L’ALBUM-SOUVENIR DE LÉO: UNE HISTOIRE SUR LE DEUIL

    Après avoir perdu sa maman, la première fête des Mères de Léo n’est pas facile. Tous les enfants de l’école peignent des pots de fleurs pour leurs mamans, mais Léo refuse de le faire. Il préfère se concentrer sur le livre de souvenirs qu’il est en train de réaliser. Sera-t-il capable de trouver une nouvelle tradition pour se souvenir de sa maman à la fête des Mères ? Cette histoire poignante explique le deuil en douceur, de façon à ce que les enfants puissent le comprendre et l’accepter.

    4 à 8 ans

    Nancy Lœwen et Elisa Paganelli (ill) - Éditions Scholastic

  • JE T’AIMAIS DÉJÀ

    Un jeune enfant trépigne d’impatience : il aura bientôt un petit frère ou une petite sœur. C’est avec un enthousiasme débordant qu’il aide sa famille à tout préparer pour le grand jour. Seulement, rien ne se déroule comme prévu… Au retour de l’hôpital, ses parents ont les mains vides et le cœur rempli de tristesse. Le bébé tant attendu est mort à la naissance.

    à partir de 5 ans

    Andrée-Anne Cyr et Bérengère Delaporte (ill.) - Éditions les 400 coups

  • LA DEMEURE DU CIEL

    Une petite fille a du mal à comprendre la mort de sa grand-mère et lui organise malgré tout une très belle fête d’anniversaire. Un album évoquant avec tendresse et sensibilité les questions du deuil et de la transmission.

    De 6 à 9 ans

    Laura Nsafou et Olga Guillaud (ill.). - Éditions Cambourakis

  • VINGT-CINQ MOINS UN

    Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c’est la guerre, très loin d’ici. Il y a aussi des enfants qui meurent de faim, ma mère le répète souvent quand je rechigne à finir mon assiette. Mais c’est ailleurs. Ici, on ne meurt pas en revenant de l’école. À 9 ans. Entre son amour secret pour le beau Thomas et l’amitié collante d’Émeline, Ève cherche une façon d’exister. Mais quand la maladie puis la mort font brusquement irruption dans la classe, c’est toute la vie qu’il faut réinventer

    De 9 à 15 ans

    Geneviève Pichét - Éditions Québec Amérique

  • JÉRÉMY TRAVERSE UN TSUNAMI: UNE HISTOIRE POUR AIDER LES JEUNES ENDEUILLÉS D’UN PARENT À LA SUITE D’UN SUICIDE

    Dans cette histoire, Jérémy raconte sa vie quotidienne à l’école et à la maison tout en relatant ses réflexions à la suite de la perte de son père, qui s’est suicidé. L’histoire de Jérémy a été conçue pour aider le jeune qui vit une situation semblable à exprimer ce qu’il ressent et à trouver du réconfort. À la fin du livre sont proposées des réponses à plusieurs questions qu’il pourrait se poser à propos du deuil, de même que des stratégies concrètes pour traverser les moments difficiles. Les parents et les intervenants y trouveront également des informations utiles pour accompagner le jeune endeuillé.

    De 12 à 17 ans

    Camille Lagacé-Labonté. - Éditions Midi trente